Nature et Santé

Forum dédié au bien-être, aux médecines alternatives et à la santé

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Tarot de Jean NOBLET

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mar 26 Juin - 14:27

ou bien c'est moi qui vois des sexes partout ..

Revenir en haut Aller en bas
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mar 26 Juin - 14:29

Nadine a écrit:
ou bien c'est moi qui vois des sexes partout ..

Nan nan, moi aussi je vois la même chose lol!

Peut-être dit-il, selon ce petit texte du jour qui me fut inspiré par ce jeu :

Hommage au tarot

Ommmmmmmmmm

Oh ma putain voilée

Je pourrais te violer

Muette et sage Papesse

Non pour ta tendre fesse

Mais simplement en somme

pour tes secrets de l'Homme
Voir le profil de l'utilisateur http://ametoiles.com/
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mar 26 Juin - 14:32

Nadine a écrit:
en agrandi c'est sans équivoque !!

mais le doigt est phallique ou bien il faut que je mette
mes lunettes drunken bounce

que je mette
que je mette

Shocked

j'ai eu peur lol!

Oh là là que d'histoires pour une si petite chose
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mar 26 Juin - 14:33

bon je vais ouvrir une rubrique :POESIE ...

réservée aux adultes confirmés

lol!

et Tchalaï qu' en dit elle ?
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mar 26 Juin - 14:44

Nadine a écrit:
bon je vais ouvrir une rubrique :POESIE ...

réservée aux adultes confirmés

lol!

et Tchalaï qu' en dit elle ?

Tchalaï a travaillé sur le Paul Marteau. Elle ne parle pas du tarot de Noblet qui a été oublié pendant 350 ans.

Laurent en a fait une approche très érotisée Wink
http://noblet.letarotvoyant.fr/jean/index.php

J'adopte certaines de ses thèses, pas forcément toutes. Une fois encore, chacun y voit ce qu'il veut bien y voir - et en matière de tarot je crois plus particulièrement aux révélations "de l'instant présent".

Ainsi ce que j'ai écrit ce matin ne fait référence à aucun auteur ou ouvrage particulier (la bas te leurre et l'âme est son dieu sont toutefois évoqués dans les textes de certains auteurs).

Quant à mes pulsions, elle ne sont bien entendu que purement poétiques et tarologiques
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mar 26 Juin - 15:14

bien évidemment , celà va sans dire .. Wink
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mer 27 Juin - 17:51

Au sujet du FOV
Laurent Edouard a écrit:
La libido anime l’être et le conduit vers l’illumination
Voilà une jolie manière d'être illuminé! cheers

Concernant la couleur chair du visage des 3 arcanes : FOV, MORT et DIABLE
voici mon humble point de vu:
Les visages nobles se devaient d'être aussi pâles que possible à l'époque, le bronzage n'était pas à la mode.
Les vilains et les manant étaient quant à eu burinés par le soleil du fait de leur travail au grand air.
Ainsi un visage blanc était un visage noble, un visage bronzé ou couleur chair était un visage de vilain (au sens de paysan).
Mais vilain s'oppose à noble. FOV, MORT et DIABLE sont alors de vilaines figures.
Les autres arcanes sont par contre de nobles figures.
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mer 27 Juin - 18:13

Citation :
extrait de
Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot

LE BATELEUR

Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va - ainsi en est-il de quiconque est né de l'esprit. - (Jean 11, 8 ). 1

Dans cette heureuse nuit, Je me tenais dans le secret, personne ne me voyait Et je n'apercevais rien Pour me guider que la lumière Qui brûlait dans mon coeur ».
(St Jean de la Croix, Cantique de l'Ame, strophe 111).

Cher Ami Inconnu,

Les paroles du Maître citées ci-dessus m'avaient servi de clef pour la compréhension du premier Arcane Majeur du Tarot : « Le Bateleur », qui est, à son tour, la clef de tous les autres Arcanes Majeurs. C'est pourquoi je les ai mises en épigramme à cette lettre. Ensuite j'ai cité une strophe des « Cantiques de l'Âme » de St Jean de la Croix, parce qu'elle a la vertu d'éveiller les couches profondes de l'âme, auxquelles on est tenu de faire appel, lorsqu'il s'agit du premier Arcane du Tarot et conséquemment de tous les Arcanes Majeurs.

Car les Arcanes Majeurs sont des symboles authentiques, c'est-à-dire qu'ils sont des
« opérations magiques, mentales, psychiques et morales » éveillant des notions, idées, aspirations et sentiments nouveaux, ce qui veut dire qu'ils exigent une activité plus profonde que celle de l'étude et de l'explication intellectuelles. C'est donc dans l'état d'un recueillement profond - et toujours renouvelé - qu'il faut s'approcher d'eux. Ce sont les couches profondes et intimes de l'âme qui deviennent actives et portent leurs fruits, lorsqu'on médite sur les Arcanes du Tarot.

Il faut donc cette « nuit », dont parle St Jean de la Croix, où on « se tient en secret » et dans laquelle il faut se plonger chaque fois que l'on médite sur les Arcanes du Tarot.

C'est un travail à accomplir en solitude et qui convient aux solitaires.

Les Arcanes Majeurs du Tarot ne sont ni des allégories ni des secrets; les allégories ne sont, en effet, que la représentation figurative d'une notion abstraite ; quant aux secrets, ce ne sont que des faits, des procédés, des pratiques, des doctrines quelconques que l'on garde pour soi bien qu'ils puissent être compris et mis en pratique par d'autres auxquels on ne veut pas les révéler. Les Arcanes Majeurs du Tarot sont des symboles authentiques. Ils cachent et révèlent à la fois leur sens au fur et à mesure de la profondeur du recueillement de celui qui les médite. Ce qu'ils révèlent, ce ne sont pas des secrets, c'est-à-dire des choses cachées par la volonté humaine, mais des arcanes. Un arcane, c'est ce qu'il faut « SAVOIR » pour être fécond dans un domaine donné de la vie spirituelle. C'est ce qui doit être activement présent dans notre conscience - ou même notre subconscient - pour . nous rendre capable d'effectuer des découvertes, d'engendrer des idées nouvelles, de concevoir des sujets artistiques nouveaux, en un mot de nous rendre féconds dans nos poursuites créatrices, et cela dans un domaine quelconque de la vie spirituelle.

Un Arcane est un « ferment » ou un « enzyme » dont la présence stimule la vie spirituelle et animique de l'homme. Et ce sont les symboles qui sont les porteurs de ces « ferments » ou « enzymes » et qui les communiquent - si le récipiendaire en est capable, c'est-à-dire s'il se sent « pauvre d'esprit » et ne souffre pas de la maladie spirituelle la plus grave : la suffisance.

De même que l'arcane est supérieur au secret, de même le mystère est supérieur à l'arcane. Le mystère est plus qu'un « ferment » stimulant. Il est un événement spirituel comparable à la naissance ou à la mort physique. Il est le changement de la motivation entière spirituelle et psychique ou le changement complet du plan de la conscience.
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mer 27 Juin - 18:48

Esprit Libre a écrit:
Au sujet du FOV
Laurent Edouard a écrit:
La libido anime l’être et le conduit vers l’illumination
Voilà une jolie manière d'être illuminé! cheers

Concernant la couleur chair du visage des 3 arcanes : FOV, MORT et DIABLE
voici mon humble point de vu:
Les visages nobles se devaient d'être aussi pâles que possible à l'époque, le bronzage n'était pas à la mode.
Les vilains et les manant étaient quant à eu burinés par le soleil du fait de leur travail au grand air.
Ainsi un visage blanc était un visage noble, un visage bronzé ou couleur chair était un visage de vilain (au sens de paysan).
Mais vilain s'oppose à noble. FOV, MORT et DIABLE sont alors de vilaines figures.
Les autres arcanes sont par contre de nobles figures.

Ce point de vue est intéressant.

Il existe toutefois dans le tarot des figures que l'on pourrait considérer comme non-nobles... le VALETS

Il s'avère que ces valets ont aussi le visage blanc dans le tarot.

On pourra toujours dire que ce sont des blanc-becs Wink mais je pense que ce serait insuffisant Very Happy

J'ai demandé au cartier son point de vue ou sa connaissance sur cette question. Je ne manquerai pas de vous le faire connaître.
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mer 27 Juin - 19:05

le point de vue de JC FLORNOY, cartier

Citation :
Visages blancs, mains blanches et autres incongruités !

Citation :
Je ne sais pas pourquoi les visages et les mains sont blanches, nous le constatons sur la plus part des majeures dans le tarot de Jean Noblet et le tarot de Jean Dodal. Chez Noblet, le Bateleur a le visage blanc, et le fou a le visage couleur chair, chez Dodal, c'est strictement l'inverse.

En termes d'édition, le blanc n'existe pas, c'est simplement la couleur du papier.

Alors, j'en reviens à cette vieille formulation qui persiste encore dans un des chants des compagnons passants du devoir : " blanches les larmes de Maître Jacques". Les visages sont l'expression de l'état de l'individuation. Cet état génère les larmes, et les mains, par leurs "faire", elles aussi sont porteuses de larmes.

En d'autres termes, les larmes sont le résultat de l'individuation et de ses actes. C'est la vallée de larmes de l'évangile.
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mer 27 Juin - 19:31

Jehan a écrit:
Il existe toutefois dans le tarot des figures que l'on pourrait considérer comme non-nobles... le VALETS
Oui, c'est vrai mais le valet est de par sa fonction (j'allais dire sa nature) directement au service du noble et partage l'intimité de la noblesse.
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mer 27 Juin - 19:50

Esprit Libre a écrit:
Oui, c'est vrai mais le valet est de par sa fonction (j'allais dire sa nature) directement au service du noble et partage l'intimité de la noblesse.

C'est mignon. On en rit 3 fois et je range mon tarot pour m'acheter une crème solaire intégrale, ça peut toujours servir.

Allez glissons sur autre chose que les valets, si j'ose dire
varadera

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mer 27 Juin - 19:59

glisse, glisse Jehan............

la neige est toute proche!

Noel est bien dans un mois, non????
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mer 27 Juin - 21:02

On en rit 3 fois

HENRI III
et ses mignons Wink

Humour Vara, pas sports d'hiver lol!
spirulin
Invité

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Mer 27 Juin - 23:54

Esprit Libre a écrit:

Peut être faudrait il dépassser Marivaux et Le jeu de l'amour et du hasard...

Ou des figues, des bananes, des noix... Avec le valet de pisse...

Mais de l'esprit au vent d'ame...

Et comme dirait Jean-Claude...

Be Aware !

Ca coupe l'as à l'envers !
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 1:09

Ah! Spiru le valet bien!
Serais-tu amoureux d'une reine par hasard? I love you
Et puis valet, ah valet! dur à avaler! surtout la noix! drunken
Marie le vaut bien, non! lol!
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 9:46

spiruline a écrit:
Mais de l'esprit au vent d'ame...

Bien vu Spiru

mais on n'y peut rien, parfois chez l'homme l'esprit est mal placé et a du mal à être aussi léger que le vent.

Il en va de même pour les goûts et les couleurs, il y a plus de soudards que de saouls d'art.

Chacun trouve son ivresse où il peut, mais comme le dit la maxime : qu'importe le flacon... !

Mais pour te rassurer sur le "rang versé" on pourrait lire "l'as allant vers sa coupe". Ainsi le va-laid découpé, de sa dame se faisant le chamion (As) pourra-t'il être Roi.
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 11:57

Ah le vent d'âme est comme le pet de nonne, il a parfum de rose!
Mais de là a s'enivrer!

Ainsi les cartes sont distribuées:
    Le Roi: Jehan
    La Dame: Nadeline
    Le Valet: Spiru
    Le Fou: Esprit

Mais qui ? Hélas! lol!
Et pourquoi le Fou est chair (comme Stéphane) lol!

Dans ce monde parfaitement organisé seuls le fou, le diable et la mort sont imprévisibles, chers amis! pale
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 12:23

Esprit Libre a écrit:
Ah le vent d'âme est comme le pet de nonne, il a parfum de rose!
Mais de là a s'enivrer! :

de quoi s'en navrer No
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 12:26

Oui, à lire Bocace, ce sont des plaisirs Moyen-ageux!
Ou alors, des pâtisseries,
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 13:33

jehandesfleurs a écrit:
le point de vue de JC FLORNOY, cartier

Citation :
Visages blancs, mains blanches et autres incongruités !

Citation :
Je ne sais pas pourquoi les visages et les mains sont blanches, nous le constatons sur la plus part des majeures dans le tarot de Jean Noblet et le tarot de Jean Dodal. Chez Noblet, le Bateleur a le visage blanc, et le fou a le visage couleur chair, chez Dodal, c'est strictement l'inverse.

En termes d'édition, le blanc n'existe pas, c'est simplement la couleur du papier.

Alors, j'en reviens à cette vieille formulation qui persiste encore dans un des chants des compagnons passants du devoir : " blanches les larmes de Maître Jacques". Les visages sont l'expression de l'état de l'individuation. Cet état génère les larmes, et les mains, par leurs "faire", elles aussi sont porteuses de larmes.

En d'autres termes, les larmes sont le résultat de l'individuation et de ses actes. C'est la vallée de larmes de l'évangile.
<<

...l' individuation qui n'existerait donc pas chez La Maison Dieu , la Mort et le Fou .. ?? ..
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 14:08

Autre référence, autres cartes, autre thèse .... Avis aux amateurs éclairés voire illuminés lol!
Le Tarot alchimique - Mateus N. Carneiro da Cunha
http://hdelboy.club.fr/tarot_alchimie.html
Toute sémiotique est-elle bonne à prendre ou faut-il dire "Voilà ma thèse et vous?" Les oiseaux comprendrons!
lol!
spirulin
Invité

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 14:41

Esprit Libre a écrit:
Autre référence, autres cartes, autre thèse .... Avis aux amateurs éclairés voire illuminés lol!
Toute sémiotique est-elle bonne à prendre ou faut-il dire "Voilà ma thèse et vous?" Les oiseaux comprendrons!
lol!

Me rappelle le bac de français, à l'oral... J'ai tiré un sujet que je ne connaissais pas, et j'ai dit à mon examinateur:

Je ne sais rien, mais je dirai tout...

Mais personnellement, j'ai eu plus que la moyenne...

Quant à mon rôle de valet...

Si tu savais...
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 15:18

Esprit Libre a écrit:
lol!

Belle leçon de tarot cher Esprit.

Mais aurais tu eu l'impression ici qu'on ait voulu imposer des idées dont il eut mieux valu rire ?

Que ce soient Jean Claude FLORNOY, Luarent EDOUARD, André CHEVALOT et Matheux CARNEIRO que j'ai rencontrés depuis longtemps dans des échanges très riches sur les forum de tarot, aucun de ceux ci ne faisaient que de proposer des pistes...

http://membres.multimania.fr/tarobat/

Pour ma part je n'ai que 80 jeux de tarots, dont une bonne moitié de jeux anciens. Je n'ai jamais prétendu qu'il m'ont apporté l'illumination, bien que parfois ils m'aient vraiment émerveillés.

Voici un échange d'hier avec une amie qui partage mon amour du tarot. Tu pourras y voir combien je ne suis pas nécessairement influencé par la leçon des maîtres

Citation :
bonjour Jean-Luc, oui tu as raison il est vraiment très beau, je comprends quand tu dis qu'il est propre à suggérer des images ce valet de coupe avec sa coupe à moitié voilée, comme un calice porté à un malade, ou un message protégé, ou un coeur qui se dévoile à moitié .... bref l'imaginaire peut se mettre aisément en route reste à voir s'il ne s'évade pas trop loin de la réalité.

Sans parler des deux poissons ou dauphins jouisseurs avec leur langue gourmande.

Pas de doute il a fait du beau boulot Jean-Claude j'aimerais juste savoir ce qu'il en pense lui de l'interprétation d'un tel jeu. Faut-il laisser l'imaginaire sensible oeuvrer ou rester proche de la lecture " plus classique" des cartes.

et ma réponse :

Citation :
Ne me demande pas ce que Jean Claude pense de l'interprétation possible du Noblet.

Je préfère sans connaître la sienne, la poésie de la tienne. Je n'en étais pas loin au premier regard sur ce valet de coupe qui m'a aussi interpellé, et que tu me dévoiles encore plus. Quant aux deux poissons, ils ont en effet une belle "baveuse" comme on dit

Personnellement je ne me sens pas la vocation d'apprendre quelque chose à quiconque sur le tarot, sauf peut-être lui enseigner à lui porter un regard émerveillé.

Je clos la discussion sur ce sujet. Je ne suis pas intéressé par le copier-coller des pages Internet que je pense avoir déjà toutes lues, de même que j'ai rangé mes livres sur le sujet depuis longtemps - mon seul livre étant le tarot, car il se suffit à lui-même.

En ce qui concerne ce jeu de Noblet restauré par JC FLORNOY je confirme que pour moi, il s'agit d'une tès belle oeuvre, et que compte tenu qu'il est le plus ancien tarot de Marseille connu, il constitue la source la plus pure à laquelle les oiseaux assoiffés pourront se désaltérer.
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   Jeu 28 Juin - 15:24

Sad Sad pff et voilà !!

ma question est noyée au milieu des ri-post !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Tarot de Jean NOBLET   

Le Tarot de Jean NOBLET
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant