Nature et Santé

Forum dédié au bien-être, aux médecines alternatives et à la santé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un article sur les médecines naturelles dans le Monde.fr

Aller en bas 
AuteurMessage
Esprit L
Invité



MessageSujet: Un article sur les médecines naturelles dans le Monde.fr   Mar 5 Juin - 18:06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-919310@51-910864,0.html
Le Monde a écrit:
L'apport mitigé des médecines alternatives
Lors du congrès de la Société américaine d'oncologie clinique, trois études ont été présentées qui évaluaient l'intérêt de différentes médecines complémentaires et alternatives pour l'évolution ou les effets cliniques de certains cancers. Ces études, qui ont le mérite de la rigueur scientifique, donnent des résultats mitigés.

Wendy Demark-Wahnefried (Duke University, Durham, Caroline du Nord) a examiné la capacité d'un supplément alimentaire d'huile de graines de lin et d'un régime pauvre en graisses, isolément ou en combinaison, à ralentir la croissance du cancer de la prostate. Les graines de lin ont été consommées au Moyen Age principalement dans du pain. Elles sont riches en acides gras de la série oméga 3, qui possèdent, entre autres propriétés, celle de réduire la prolifération cellulaire. La coque de la graine est également riche en lignanes, qui se lient à des hormones comme la testostérone et les oestrogènes et pourraient bloquer leur action favorisant le cancer.

Après des études in vitro ou sur l'animal, l'étude présentée a inclus 161 hommes qui devaient subir dans les semaines suivantes une ablation de la prostate en raison d'un cancer. Les participants ont été répartis au hasard en quatre groupes : régime habituel, graines de lin, régime pauvre en graisses et combinaison graines de lin et régime pauvre en graisses tout court. Les résultats ont été jugés en examinant sur les prostates retirées chirurgicalement le rapport cellules cancéreuses se divisant sur celles qui ne se divisaient pas, ce qui reflète le taux de prolifération du cancer. Dans les deux groupes recevant de l'huile de graines de lin, le cancer progressait à un taux significativement inférieur de 30 % à 40 % à celui des autres groupes.

Avant que l'on recommande de prendre de l'huile de graines de lin, Wendy Demark-Wahnefried a reconnu la nécessité d'études supplémentaires, afin de cerner le mécanisme d'action, les doses optimales et les effets à long terme. Elle a aussi reconnu que cette huile a très mauvais goût.

GINSENG ET AILERON DE REQUIN

Une autre étude, portant sur 282 patients et présentée par Debra Barton (Mayo Clinic, Rochester, Minnesota) a montré que le ginseng à des doses de 1 à 2 grammes par jour semblait diminuer les symptômes de fatigue chez les personnes atteintes d'un cancer. Cependant, Debra Barton a souligné que des préparations de composition très variables sont vendues sous le terme ginseng. Elle a donc mis en garde sur ce point et affirmé : "Nous ne pouvons recommander l'utilisation en routine du ginseng."

Enfin, Charles Lu (MD Anderson Cancer Center, université du Texas), a rapporté les résultats non concluants d'une étude évaluant l'effet d'un extrait du cartilage de l'aileron de requin, commercialisé sous le nom de Neovastat, sur la survie des malades présentant un cancer du poumon à petites cellules. "Clairement, l'extrait de cartilage de requin n'est pas efficace", a-t-il indiqué. L'étude avait été effectuée à la demande du Congrès américain.
Paul Benkimoun
Revenir en haut Aller en bas
 
Un article sur les médecines naturelles dans le Monde.fr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POURQUOI tant d’hostilité contre les médecines naturelles??
» la faim dans le monde
» Vidéo-choc : "Quand la nature donne des signes - Compilation de catastrophes naturelles"
» Les différents types de médecines douces
» La pénétration du christianisme dans le monde celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Santé :: Qu'y a-t-il dans nos assiettes ? :: La vérité sur ...-
Sauter vers: