Nature et Santé

Forum dédié au bien-être, aux médecines alternatives et à la santé

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L' EPEAUTRE : une merveille !!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nadine
Admin

MessageSujet: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 14:07

Extrait des secret de cuisine de sainte Hildegarde

Nous devrions absolument tous les jours manger un peu d’épeautre. L’épeautre est la « céréale santé » par excellence. Des cinq principales espèces cultivées sous nos latitudes, on ne connaît plus guère que le seigle, l’avoine, le blé et l’orge. Pourtant celle qui tient le haut de l’échelle établie par sainte Hildegarde en fonction de sa valeur pour l’homme, c’est l’épeautre. L’épeautre dispose apparemment d’un principe subtil propre à son espèce, qui en fait une céréale hors pair. Cette redécouverte, grâce à saint Hildegarde, des différences fondamentales par rapport au « simple » froment, rend à l’épeautre la place qui lui revient de droit dans notre alimentation.

L’épeautre est la meilleure des céréales

L’épeautre n’est pas une variété de blé.

La substance essentielle de l’épeautre semble être, de toutes les plantes, la plus proche de notre plasma sanguin (« substance essentielle à l’être humain »). L’épeautre, cette céréale parfaite entre toutes, (elle a été la seule à ne pas être touché par la radioactivité à Tchernobyl) se distingue fondamentalement des autres graminées. On peut ainsi nourrir admirablement bien les enfants, des tout-petits aux plus grands, avec une bouillie de farine d’épeautre, à la différence du froment qui entraîne tôt ou tard des carences à compenser par des compléments nutritifs. Les semoules d’épeautre peuvent servir sans crainte à des malades ; celle de froment en revanche, outre qu’elle n’est généralement guère appréciée, est susceptibles de provoquer des troubles manifestes et très gênants. L’effet est parfois pis encore avec le froment concassé, qu’il soit cru ou cuit, auquel tout connaisseur préfère l’épeautre pour sa fine et fraîche saveur , ce qui suppose un produit frais et bien conditionné. Comment cela se fait-il ? Un principe subtil guide le développement et la constitution de chaque plante (par le biais de gênes) ; si celui-ci est bon et en affinité avec la nature humaine, chaque partie de la plante aura sur l’homme un effet positif. Aucun des éléments constituants l’épeautre pris à part n’est nocif pour l’homme. la farine donne un pain blanc aussi bon pour la santé que le pain de farine complète. .

Il a vertu de réchauffer

D’autre part, quand on mange un plat d’épeautre chaud, on est dans un premier temps littéralement envahi de la tête aux pieds par un sentiment de chaleur, comme après une injection de calcium, mais d’une façon beaucoup plus douce et prolongée. Cette vague part manifestement de la région gastro-intestinale, ce qui prouve que la substance essentielle de l’épeautre est agréable à l’estomac.

. Il donne de la bonne graisse

La cuisine à l’épeautre donne de la bonne graisse, donc, ne rend ni gros, ni maigre. L’épeautre assure vraisemblablement au corps humain des cellules et un tissu adipeux sains, car tout dépend de le qualité de la graisse.

L’épeautre génère du sang de qualité

On peut considérer cette affirmation comme la conséquence logique de ce qui précède : la moelle osseuse elle-même, d’où le sang frais tire son origine, ainsi que la rate, où aboutit le sang (vicié), connaissent le développement vital d’un tissu cellulaire, et tirent le même profit de l’épeautre que tous les autres tissu de l’organisme.

L’épeautre confère la gaieté du cœur

Les hydrates de carbone contenus dans un grain d’épeautre possèdent toute les vitamines nécessaires à leur « gaillarde » assimilation par l’organisme, ce qui justifierait la gaieté du cœur évoquée dans la définition. On ne se fatigue pas si vite, on accueil avec plus de joie ce qui est nouveau, inattendu ; on a précisément plus de cœur et d’entrain au travail.

L’épeautre confère la grâce d’une belle humeur

Il est un gros est un gros obstacle qui empêche les relations pacifiques entre les hommes, c’est la « bile noire » qui couve toutes les maladies grave nous dit sainte Hildegarde. C’est cette bile que l’on se fait, qui constitue pour ainsi dire notre pierre d’achoppement. La mélancolie elle-même avec sa négation du monde n’est autre chose que la forme la plus sévère de ce dérangement au quotidien. Pour mettre l’épeautre au service de la convivialité, et pour la joie de tous, on peut varier à loisir le mode de préparation. Tout le monde ne peut passe régaler d’une bouillie à base d’épeautre, d’eau et de sel (et de beurre).

Voilà plusieurs bonnes raisons de le mettre sur notre table TOUS LES JOURS , en remplacement des pommes de terre ou des pâtes de blé !

soit sous forme de pain, de flocons rajoutés dans du potage ou dans du lait, ou bien encore mélangés à des légumes

On le trouve en magasin Bio ..

recettes sur demande !

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
fred

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 14:41

tu as bien raison Nadine et pour la bonne humeur avec

la recette des biscuits de la joie, à base de farine d'épeautre et d'épices bien choisies
c'est garanti

testée par nous m^me et par bcp de monde à notre journée médiévale!

bisous Fred
fred

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 14:47

Biscuits de la joie d'Hildegarde Von Bingen ( grande pretresse du moyen âge)
- 250 g de farine d'épeautre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre roux
- 70 g de miel
- 1 c à c de muscade en poudre
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 5 clous de girofle broyés ou hachés
- des moules à emporte-pièce
Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu très doux. Retirez la casserole du feu et ajoutez le sucre et le miel puis les épices, les deux oeufs et mélangez le tout.
Mettez la farine dans un saladier et versez par-dessus le contenu de la casserole. Pétrissez l'ensemble avec les doigts pour faire une pâte. Si elle colle, rajoutez de la farine.
Etalez la pâte au rouleau jusqu'à ce qu'elle fasse 5 mm d'épaisseur. Découpez des formes avec les emporte-pièces.
Faites chauffer le four à 200-220°C
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 14:53

Fred a écrit:
5 clous de girofle broyés ou hachés
C'est fort en clous !
Pour la cuisson, tu les fais secs ou moelleux les biscuits ?
fred

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 16:42

badigeonnez les biscuits d'un jaune d'oeuf et les faire cuire 10 mn environ

flower
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 16:56

Merci pour la recette jolie Fred
Je consomme tous les jours du pain d'épeautre bio complet T150 au levain et sel gris que je fais moi-même.
Y a-t-il une différence entre épeautre et petit épeautre (au niveau santé) ?
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 18:00

tu n'es pas obligé de le prendre complet pour beneficier de ses vertus..

le Petit epeautre n'est pas meilleur pour la santé .. mais uniquement au goût ..
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 18:50

.. par ailleurs, il est aussi plus digeste que le grand epeautre

je mets deux recettes dans la rubrique flower
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 18:56

Nadine a écrit:
tu n'es pas obligé de le prendre complet pour beneficier de ses vertus..

le Petit epeautre n'est pas meilleur pour la santé .. mais uniquement au goût ..
Le bio complet T150 (meule en pierre), c'est aussi pour le goût !
Pour le pain au levain, c'est le top (et ce n'est pas du petit épautre).
De plus le levain le rend plus digeste !
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 19:07

tu fais ton levain toi même ?
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 19:13

Nadine a écrit:
tu fais ton levain toi même ?
Je fais un polish avec du levain fermentescible qu'on trouve en mag bio, comme expliqué dans mon post sur le pain. C'est excellent !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Jeu 10 Mai - 23:38

Question idiote : j'ai déjà goûté des biscuit à la farine d'épeautre et j'ai trouvé que ça avait un goût particulier. Du coup, je n'ai pas renouvelé l'expérience lol! Est-ce me imagination ou la farine d'épeautre a un petit goût "bizarre" ? lol!
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Ven 11 Mai - 9:38

scratch bizarre, bizarre ? Vous avez dit bizarre ... scratch
Citation :

Dialogue entre Louis Jouvet et Michel Simon dans Drôle de Drame
de Marcel Carné ( adapté et dialogué par Jacques Prévert, 1937)

MS - Oui, vous regardez votre couteau et vous dîtes bizarre,bizarre. Alors je croyais que ...
LJ- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
MS - Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
LJ- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !"
Peut-être les épices ? lol!
Le clou de giroffle, c'est assez fort en goût ! drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Ven 11 Mai - 9:53

Ha oui, ce sont peut-être les épices... Sinon, la farine d'épeautre n'a pas de goût particulier par rapport à la farine de blé ? Bizarre bizarre autant qu'étrange tout de même lol!
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Ven 11 Mai - 10:09

les épices comme leur nom l'indiquent sont là pour relever !

mais ici ,celles ci sont choisies pour agir sur l'humeur .. drunken
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Ven 11 Mai - 10:17

Naoki a écrit:
Ha oui, ce sont peut-être les épices... Sinon, la farine d'épeautre n'a pas de goût particulier par rapport à la farine de blé ? Bizarre bizarre autant qu'étrange tout de même lol!
Bien sur que la farine a un goût particulier, mais plus subtil.
Pour le pain, par exemple, elle est plus "velouté" que la farine de blé !
Mais là encore, c'est différent si c'est du pain à la levure ou au levain.
Egalement si la farine est blanche bise ou intégrale, personnellement je préfère la T150 intégrale qui a un goût plus prononcé
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Ven 11 Mai - 10:31

ce qui est intéressant dans l' epeautre , c'est sa faible teneur en gluten qui est source d'intolérances bien des fois et ses nombreuses propriétés

( voir plus haut )

il mérite de laisser tomber le Blé
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Ven 11 Mai - 11:21

Nadine, je me permets de rectifier, il a autant de gluten que le blé, sinon il serait difficile ou impossible de le panifier tel quel :
Citation :
Etant donné qu'elle a été totalement oubliée de la sélection variétale, son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels ; elle est donc généralement bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.
flower flower flower
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Ven 11 Mai - 11:45

drunken pardon .. autant pour moi .. je pensais au petit Epeautre ..

ceci dit j'ai déjà mangé du pain au P.E .. rare et cher mais bon ..
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Ven 11 Mai - 11:55

D'accord lol!
Pour info, en mag bio, la farine d'épeautre est à environ 2€ le kg et la farine de petit épeautre (engrain) est à 4€ le kg, soit le double.
Egalement la farine de Kamut à 5€ le kg dont le pain est délicieux! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Dim 1 Juil - 17:43

ça y est ! Je suis convertie à l'épeautre ! Pain à l'épeautre, flocons d'épeautre au petit déj ! Quel bonbeur lol!
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Dim 1 Juil - 17:49

CONVERTIE .. façon de parler .. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Dim 1 Juil - 17:51

lol! Attention à ce que tu dis belle Nadine !
Tiens, à propos de céréales qui font du bien, et la quinoa ? J'ai acheté des pâte à la farine de quinoa ce matin lol! Apparemment c'est également une céréale ancestrale d'Amérique du Sud aux propriétés nutritives étonnantes !
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Dim 1 Juil - 18:05

justement converti est pour moi un terme "inaproprié" car réservé à la religion ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   Dim 1 Juil - 18:16

Hum, tu joues sur les mots mais je voyais un autre jeu de mot en l'occurence. Et pourquoi pas convertie ? Puisque j'étais réfractaire à l'épeautre au départ ! lol! Conversion, si je ne m'abuse éthymologiquement c'est changer une chose en une autre (je n'ai pas de dico sous la main pour vérifier) donc pas forcément réservé à la relgion : on convertit des francs en euros, Jésus convertit l'eau en vin... lol! J'ai tout simplement changer mon opinion pour une autre lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L' EPEAUTRE : une merveille !!   

L' EPEAUTRE : une merveille !!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant