Nature et Santé

Forum dédié au bien-être, aux médecines alternatives et à la santé

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nadine
Admin

MessageSujet: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Mer 14 Mar - 18:04

<BLOCKQUOTE>
Le chapitre qui suit permet de mieux mesurer l'incidence et la réalité du traumatisme lors du choix du prénom. Il s'agit d'un seul exemple mais qui permet au lecteur de réfléchir lui aussi sur des cas similaires de son vécu si tel est ou a été la démarche familiale proche.

Il m'a été rapporté le cas de parents qui s'étaient occupés d'une petite fille, il y a environ 25 ans, qui avait le cancer. Ils s'étaient pris d'affection pour cet enfant et quoi de plus normal, le jour où ils ont eu une fille de la prénommer identiquement. A la naissance, celle-ci avait un poids relativement peu élevé, ne mangeait jamais assez pour les parents et s'inquiétait de sa pâleur. Cette fille s'est mise à détester son prénom dès l'âge de quatre ans. Elle aurait préférée Anastasia. Elle se plaisait à raconter à son entourage que c'était son vrai prénom. Ces parents communiquaient avec leur fille et un jour lui ont expliqué ce choix. Elle n'existe pas pour elle mais est le substitut d'une autre certainement aujourd'hui décédée. Elle a eu dans sa phase oedipienne l'envie d'en changer, pour une autre, plus «conte de fée», la fameuse princesse qui retrouve son prince charmant, se marie et repeuple le royaume, il n'y a pas normalement de cancer dans les contes et de petite fille qui meure (hormis «la petite fille aux allumettes» mais qui est un cas bien à part). Plus tard, cette fille devenue femme est maintenant hypocondriaque après une longue phase d'alternance boulimique et anorexique. Elle est devenue l'autre dans un certain sens en ne voulant surtout pas lui ressembler et vivre ce qu'elle a vécu. Elle est tiraillée par l'angoisse d'avoir un cancer, de mourir de maladie. Elle associe son prénom à une maladie.

Au fait quel est-il ce prénom ? Christine, qui vient du Christ, celui qui a souffert sur la croix, mort après une longue et lente agonie. N'allez pas croire que le fait de prénommer votre enfant Christine la conduira à mener une vie où la mort est omniprésente. Mais dans le cas présent d'où vient le traumatisme ? Au départ il y a une petite enfant qui souffre d'un cancer, elle se prénomme Christine. Y a-t-il un rapport de cause à effet entre les deux ? Il faut savoir que cette petite fille était d'origine vietnamienne, les parents ayant fuit par boat-people le pays d'où ils étaient originaires. Ils ont choisi un prénom français pour leur enfant comme cela se fait souvent chez les vietnamiens installés en France. Très catholique, la famille a consciemment choisi de prénommer l'enfant en rapport au martyr que ce peuple avait souffert. Nous avons donc là un premier éléments de compréhension.
En ce qui concerne le cancer, l'enfant était de faible corpulence sujette indirectement aux privations endurées par les parents de nourriture, d'eau et les mauvaises conditions d'hygiène. Le seul lien direct est donc l'historique de la famille.

Puis nous avons une famille française qui s'occupe de cette enfant, qui s'émeut, s'attache et la considère comme sa propre enfant. A la naissance de leur fille, il y a projection de ce qu'ils avaient déjà vécu, surtout au niveau émotionnel. On transpose donc le prénom sur le nouveau-né. Christine voit le jour.

Lorsque je vous demande de penser au drapeau français, il n'y a aucune difficulté à ce que vous visualisiez celui-ci avec ces trois couleurs. Pour un prénom d'enfant, la démarche est la même, d'autant plus si vous avez vécu une relation affective importante. Le fait «d'appliquer» le même prénom, renvois à l'image forgée dans l'esprit des parents par la première Christine. La «nouvelle» enfant permet la continuité de la précédente, poursuivre ce qui a été entrepris et commencé. Dans le cas présent, soigner (soi-nier finalement) et guérir (gai-rire) l'enfant. Christine devient le «lendemain» de Christine. Le prénom n'a pas été choisi parce qu'il plaisait mais parce que c'est une petite fille bien déterminée qui le portait. Ce qu'a vécu Christine durant son enfance et son adolescence est la suite logique du vécu de celle dont elle est le substitut.

Elle vient aujourd'hui de poursuivre le cycle de la vie et sa première démarche a été de trouver pour sa fille nouvellement née un prénom que personne ne porte, être sûr de ne pas répéter à son insu ce qui lui était arrivé dans le passé, ayant entendu et pris conscience de l'origine de ses traumatismes passés. En prendre conscience est-ce suffisant pour «guérir» ?

Est-ce le fruit du hasard, mais cette enfant, est née prématurée et développe jour après jour de nouvelles maladies : otite, angine, bronchite, des maladies connues pour avoir des sources psychosomatique... A la moindre infection, cette enfant se retrouve sous antibiotique, au moindre éternuement, la mère s'affole et envisage les scénarios les plus catastrophes. L'hypocondrie de la mère a été projetée sur la fille. Est-ce l'enfant qui est réellement malade ou la mère qui rend malade son enfant. Voilà trois générations où se transmet un traumatisme et en remontant plus loin, de deux générations on rencontre dans cette famille d'autres enfants morts et d'autres névroses similaires.

Ne pas vouloir répéter, ne pas se «comporter de la même manière que nos parents l'ont fait pour nous, se réduit à reproduire à l'identique le traumatisme mais sous une forme nouvelle en se rassurant que l'on a pas reproduit les «erreurs» du passé. Il ne s'agit pas de faire l'inverse, mais de prendre conscience de ce que l'on a vécu. Accepter son traumatisme, apprendre à vivre avec lui.

Christine est aujourd'hui «guérit», elle ne souffre plus d'hypocondrie, mais son traumatisme, sa névrose a été projetée sur son enfant. Est-elle réellement guérit ? Finalement non ! Il sera intéressant de suivre l'évolution de l'enfant puis de regarder le prénom de son premier nouveau-né... Une fille peut être ?

Le traumatisme peut remonter jusqu'à plusieurs générations, ici quatre, l'arrière grand-mère (dont nous n'avons pas parlé), la grand-mère (la mère de Christine), la mère et sa fille. Une relation mère-fille, traumatisante qui est véhiculé par toute la symbolique portée par le choix du prénom, non par le prénom lui-même.

Extrait d'un livre écrit par M.BONIFAIX

</BLOCKQUOTE>
Revenir en haut Aller en bas
Esprit L
Invité

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Mer 14 Mar - 18:34

Chris si tu nous
lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 8:28

Impressionnant ! J'en ai des frissons ! Celà rejoint les secrets de famille ? Tu en penses quoi Nadine ?

Si je fais "hors sujet", ce sera normal, je suis à l'ouest !
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 10:29

Citation :
Le chapitre qui suit permet de mieux mesurer l'incidence et la réalité du traumatisme lors du choix du prénom

Quelle drôle de "médecine"...

Si t'es pas assez malade, je te balance un traumatisme pour t'achever hahaha.

Christine : Christ IN
dans le Christ !

Il n' a pas de quoi en faire un cancer, sinon toutes les Christines auraient une fâcheuse destinée.

NUL M.BONIFAIX ! Vous feriez mieux, plutôt que d'écrire, d'allez faire le ménage... où la bonne y fait

Jean Luc... Anje Lux
pour vous éclairer sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://ametoiles.com/
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 16:13

J'y reviens car cet extrait m'a mis en pétard. J'aimerais votre avis...

Citation :

Définition Wikipédia :
Un traumatisme est un dommage de la structure ou du fonctionnement du corps. Il peut être du à un agent ou à une force extérieur, de nature physique ou chimique.

Types de traumatismes
- Brûlures
- Les fractures sont des traumatismes des os.
- Blessure
- Une contusion ("bleu") est une hémorragie sous la peau.
- Les traumatismes psychiques (blessure morale - description succincte) : il y a traumatisme quand une blessure (psychique) est bloquée par une représentation négative. Il ne suffit donc pas d'un "simple" vécu douloureux pour dire qu'il y a traumatisme. La représentation négative va "enkyster" la blessure, bloquer sa guérison.

Vingt diou !!! La névrose du prénom !!! Aborder l'origine des prénoms sous cet aspect ne peut être que NEGATIF et destructeur pour le patient, voire le lecteur. Heureusement il n'a vendu que 10.000 exemplaires study

Comment un "thérapeute" peut-il aider avec une telle approche :

Citation :
- Christine est aujourd'hui «guérit» (sic), elle ne souffre plus d'hypocondrie, mais son traumatisme, sa névrose a été projetée sur son enfant. Est-elle réellement guérit (re sic) ? Finalement non ! Il sera intéressant de suivre l'évolution de l'enfant puis de regarder le prénom de son premier nouveau-né... Une fille peut être ?

Donne-t'il une clé pour opérer la guérison ? Même pas, il charge la mule héréditaire. A quel titre peut-il le faire ?

A en voir sa façon d'écrire "guérit" pour guérie j'ai écrit deux fois SIC... ce qui phonétiquement dans la langue natale de l'auteur (irlandais) veut dire malade (sick). Quand je vois de tels thérapeutes, j'ai tendance à me demander qui est le malade !

Désolé, mais toute l'explication est dans la démonstration de M. BONIFAIX... soi-nier n'est pas gai-rire - et peut-être devrait-il opérer sa propre guérison avant de s'occuper de celle des autres.

Citation :
L. La psychanalyse me gêne tellement. Qu’y a –t'il de faux en elle ?
A Budapest, on pratiquait la psychanalyse freudienne.
Je sens ce quelque chose de faux, mais je ne peux pas dire pourquoi.
-Elle démonte, mais ne peut pas remonter.
C’est cela qui te trouble. Démonter est facile.
L. Ceux qui le comprennent mieux que moi m’assurent que la psychanalyse reconstruit.
-Oui, ils reconstruisent, mais comme les enfants
le font sans raison avec leur jeu de cubes.
Ils jouent avec la tâche la plus sacrée.
Ils sont plus coupables que tous les autres,
Car ils trompent ceux qui leur font confiance.
Ils déchirent le vivant,
Celui qui est en train de prendre forme
Et ils le pétrissent, ils l’écrasent.
C’est partout ainsi.
Ils collent ensemble les débris tombés, déchiquetés, morts.
L’ordure sera balayée.

Les dialogues avec l'ange
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 16:25

L'interprétation suivante du prénom CHRISTINE qui me paraît plus dans le coeur que dans l'intellect provient du Petit Dictionnaire en Langue des Oiseaux de Luc BIGE. Je vois que ma lecture de christ-IN est assez proche de la sienne. Ca me réjouit... pour le gai-rire Wink

Citation :
CHRISTIAN , CHRISTINE: - Christ I en» et « Christ in» supposent une injonction à aller vers le Christ intérieur, vers l'intelligence du cœur (C, sait initial). Il s'agit d'apprendre (C, sait) afin d'élever sa conscience et sortir de son monde routinier (H), de découvrir sa flamme intérieure et de conquérir de nouveaux espaces (R) qui vont stimuler son intuition (I) et l'enrichir intérieurement (in, an). Par ce processus le C du savoir intellectuel s'assouplit pour devenir de plus en plus féminin et accueillant. Les Christian et les Christine vivent parfois avec l'impression de se sentir sacrifiés, puisque les «disciples du Christ» mettent cela particulièrement en valeur au nom du rappel de l'épisode de la crucifixion. Étymologie : le Messie (grec) et le christiunus, un « disciple du Christ » (latin). Extension possible : Christian Rosencreutz, le fondateur mythique de la Rose-Croix.

Ici, c'est un chemin qui est montré, pas un traumatisme !!!

Merci Nadine car je voulais vous parler de cet ouvrage depuis quelque temps, comme ça c'est fait Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 17:18

Eh ben JL, il ne faut pas se frotter à toi (Hérisson Wink ) Quand t'es en pétard !!!

Qui s'y frotte, s'y pique lol!
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 17:30

Ce qui est important à mes yeux n'est pas tant ce regard du prénom malade mal traité que la réaction qu'il suscite !

En revanche, tu as soulevé ma curiosité en réveillant la tienne ..

pourrais tu nous en dire plus sur l'origine de nos prénoms par exemple ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 17:34

Commences par le mien "Magali" STP Jehan bounce ou alors "Nadine" si tu veux, en tous les cas tu as 2 cobayes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 17:43

Bonjour,
Je crois que ce genre d'extrait ne peut que susciter des reactions vives... La mienne se rapprocherait beaucoup de celle de Jehan (ben oui ... au moins par la colère!!)
Certes, chaque prenom est porteur d'un message, d'une histoire, d'une énergie qui lui sont propres et propres à chaque famille, culture... etc mais ... j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intéret d'une démarche qui ne fait qu'alourdir, culpabiliser et "condamner"' chacun avec autant de rigueur ! Cet extrait laisse à penser qu'un "couple" de parents a, par ignorance, plongé des générations dans l'abime des nevroses diverses et variées sans que quiconque puisse y changer quoi que ce soit...
Dans son principe, il me donnerait presque envie de "dé-prénomer" mes enfants et de les "rebaptiser" par quelques notes de musique...
J'espère que son livre est, dans l'ensemble, plus heureux et optimiste que ce passage...

Maintenant, l'instant de colère passé.... je dirais que chaque prénom est important... Le mieux est peut-être de suivre son instinct personnel et d'écouter son bébé avant de faire un choix... et probablement que ce choix doit être guidé par le coeur, le respect (pour éviter les associations étranges ou ridicules) et non pour des motifs de tradition ou de conformité...
Sujet vaste et complexe, c'est vrai... What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 17:54

De ce que j'ai compris du texte, c'est qu'il y a eu un transfert ! Le problème est là, mais pas uniquement dans le choix du prénom, mais c'est comme si les parents avaient voulu donner une continuité... Mais peut-être n'ai-je pas tout compris ?
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 17:58

Nadine a écrit:
Ce qui est important à mes yeux n'est pas tant ce regard du prénom malade mal traité que la réaction qu'il suscite !

En revanche, tu as soulevé ma curiosité en réveillant la tienne ..

pourrais tu nous en dire plus sur l'origine de nos prénoms par exemple ?

à la méthode BONNIFAIX ? Wink

Je vais voir ce qu'en dit Luc BIGE, car je n'ai pas la prétention de décrypter de manière globale et systématique un prénom.

Là encore, je pense qu'un devoir de réserve minimum devrait servir de préalable, bien avoir conscience que le "ça voir" n'est que le don que de rares clairvoyants Shocked dont je ne fais pas partie lol!
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:00

et ce n'est là qu'une partie du livre .. le reste est du même acabit dans une logique psychanalytique.. mais pourquoi pas ?

je vous indique son site ainsi chacun pourra se forger son opinion

http://www.psychopsy.com
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:05

Intermédiaire a écrit:
Bonjour,
Certes, chaque prenom est porteur d'un message, d'une histoire, d'une énergie qui lui sont propres et propres à chaque famille, culture... etc mais ... j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intéret d'une démarche qui ne fait qu'alourdir, culpabiliser et "condamner"' chacun avec autant de rigueur !

Nous nous rejoignons complétement Intermédiaire.

Aucun intérêt !

L'homme comme la plante, est attiré par la lumière. Or s'il y a de mauvais jardiniers qui plantent à l'ombre des plantes de plein soleil et s'étonnent qu'elles s'étiolent, il y a de mauvais thérapeutes qui enfoncent leur patients dans encore plus d'obscurité.

Ce n'est pas du bon ouvrage.
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:09

Nadine a écrit:
et ce n'est là qu'une partie du livre .. le reste est du même acabit dans une logique psychanalytique.. mais pourquoi pas ?

je vous indique son site ainsi chacun pourra se forger son opinion

http://www.psychopsy.com

L'abus de psy nuit à la santé
Serge Tribolet

Citation :
Et si la psychologie, la psychanalyse et la psychiatrie étaient devenues, par un étrange retournement, les symptômes de notre société ? Et si le scandale ne portait pas tellement sur l’usage exagéré des psychotropes, antidépresseurs et anxiolytiques, mais plutôt sur l’usage abusif de la psychiatrie elle-même ?

Douze mille psychiatres, cinquante mille psychologues, sans compter les psychanalystes et les paramédicaux qui sont légion, une armée entière au service de tous, travaillant exclusivement pour notre bonheur et intervenant sans cesse dans les médias pour dire la norme et expliquer les règles d’une vie heureuse. Voilà le nouvel opium du peuple, l’arme d’abêtissement massif, le nouveau despotisme…

Dans un essai qui devrait « marquer les esprits », Serge Tribolet veut montrer clairement les dangers d’une telle dérive et affirmer que le recours systématique aux « psys » est, en soi, une maladie !
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:14

Citation :
Vous pouvez écrire à l'auteur : fxbonifaix@aol.com, pour témoigner vos critiques tant positives que négatives.

Je vais lui envoyer le lien vers ce forum

Nan Nad d'Nine, je déclowne lol!
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:15

A l'inverse mais que font donc tous ces braves gens chez les psy ou pseudo psy ? scratch
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:17

figure toi que j'y ai pensé ..

tu peux déclowner mais lui écrire quand même!! Twisted Evil

insère un p'tit dialogue .. pour voir s'il y est sensible...
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:22

MAGALI

pour un début :

Citation :
M
Les personnes avec un prénom commençant par la lettre M fondent leur identité sur l'amour, son besoin et son don. Le défi du M consiste à devenir une matrice de l'amour, à matérialiser une oeuvre- enfant, projet, maison, art, etc.- où l'amour puisse vibrer. Dans beaucoup de prénoms, le M initial est suivi du A de la création accentuant encore l'importance de donner naissance à une oeuvre sous-tendue par la sensibilité du cœur (MA, aima). Plus simplement, les « Ma quelque chose» se révèlent à elles-mêmes lorsqu'elles deviennent mères. En effet, la syllabe < ma » désigne la maman dans de nombreuses langues.

Luc BIGE
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:27

Nadine... qui a déjà tout compris et mis les points sur les I I love you Wink

Citation :
N

Les personnes ayant un prénom commençant par la lettre « N» devraient, pour se mettre en route, confronter leur esprit critique et leur crainte de la« haine» jusqu'à ce que l'énergie intuitive du I circule librement en elles. Il existe, au départ, une forme de timidité. D'une manière générale, les prénoms débutant par « NA » nient quelque chose. C'est en acceptant sans craintes ce « quelque chose » que les personnes incarnent la totalité de leur vie intime.

Luc BIGE
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:32

Nadine a écrit:
A l'inverse mais que font donc tous ces braves gens chez les psy ou pseudo psy ? scratch

On leur a dit que ça leur ferait du bien...

Y'a pas de mal à essayer de se faire du bien lol!

Loin de moi la pensée qu'il ne faut pas se faire aider !
Mais bien ancrée celle aussi que beaucoup de psys le sont parce qu'ils ont besoin de se soigner eux-mêmes
Nadine
Admin

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:33

peux stp mettre les ref de ton livre en ligne ??

bigrement interéssant

qui est ce Mr Bige ?? study

et Luc ?? scratch

as tu lu son explication sur le prénom composé ?? ..

comme Heu .. Jean - Robert ?
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:34

Maintenant je vais m'atteler au prénom Spiruline
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:44

Nadine a écrit:
peux stp mettre les ref de ton livre en ligne ??
bigrement interéssant
qui est ce Mr Bige ?? study
et Luc ?? scratch
comme Heu .. Jean - Robert ?

Je ne connais pas personnellement Luc BIGE. Je connais son mirroir Wink
son frère jumeau qui se prénomme Dominique.

L'un comme l'autre sont avant tout des humanistes, astrologues, mais qui avant de l'être ont été des universitaires et scientifiques.

Luc : http://symbol.edition.free.fr/auteur.htm

Ses ouvrages : http://www.janus.fr/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=11&Itemid=57

Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 18:54, édité 1 fois
jehandesfleurs

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   Jeu 15 Mar - 18:52

Nadine a écrit:

Luc BIGE n'impose pas, il questionne :

Citation :
Une analyse symblolique d'un prénom devrait poser les questions suivantes :
.../
- est-il double comme dans "Anne-Marie" ?
/...

une approche intéressante ( Wink ) dans ...

Citation :
JEAN : anagramme phonique de « ange». Désir de vivre dans un monde idéal avec le risque d'une difficulté de l'incarnation. ,,J'en,,... quoi? D'où le fait que jean soit souvent suivi d'un autre prénom qui indique ce qui devrait être matérialisé : JeanPierre construit (j'enpierre), Jean-Marc pose des limites et joue un rôle de père (j'en marque), Jean-Luc matérialise un idéal (lux, lumière). Jean « seul » est comme une question permanente sur la direction à suivre dans sa vie alors que toutes les portes restent encore ouvertes. Il « nage » - son anagramme phonique - dans l'incertitude car tout est encore possible. Également «J-ane »: « la mort (gît) de l'âne », par conséquent le désir d'apprendre et de s'instruire. Du coup jean va poser beaucoup de questions. Comme tous les prénoms commençant par J, il devrait explorer ses mémoires familiales et nettoyer son passé pour naître (né) à sa capacité de création (a). Étymologie : de l'hébreu Yo-hanân, « Dieu est grâce». Extensions possibles : les deux jean de la Bible, jean le Baptiste et jean l'évangéliste ; le signe astrologique du Verseau ; l'aigle.

Lorsque Jean est accompagné il s'engage à (j'en...) quelquechose, mais il devrait être vigilant à ne pas trop en faire (ce serait alors « l'enfer»!) dans ce domaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE   

DE L'IMPORTANCE DU CHOIX DU PRENOM 1 ERE PARTIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant