Nature et Santé

Forum dédié au bien-être, aux médecines alternatives et à la santé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Nadine
Admin
avatar

Nombre de messages : 5078
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Jeu 28 Sep - 20:15

LA PRIMEVERE DU SOIR"

"Primevere du soir", l'onagre doit sa grande efficacité therapeutique - particulièrement dans le domaine des maladies auto-immunes- à sa grande richesse en acide cis-gammalinolenique, precurseur direct des prostaglandines E1. Le Dr Judy Graham déclare :
« La prostaglandine E1 (PGE1) est en quelque sorte un petit faiseur de miracles.
C'est un héros effacé de la médecine moderne. Elle est d'ailleurs pratiquement inconnue du grand public... Et pourtant, la découverte de l'importance de son action pourrait être cruciale dans l'histoire de la médecine. »
Et, le Dr Horrobin, de renchérir:
« Je crois que dans les 10 années à venir, nous avons une chance avec l'apport des prostaglandines, de révolutionner à la fois la pratique de la médecine et la biologie. La vie des gens et les conceptions fondamentales de la biologie seront plus marquées par les prostaglandines que par n'importe quelle découverte antérieure de la biologie médicale. »

Il est fort probable que les prostaglandines auront autant d'impact que les antibiotiques il y a 30 ans...
Judy Graham ("Onagre" et "Primevere du Soir")

REMEDE CLANDESTIN
Importée fortuitement d'Amerique, cette petite plante allait devenir l'un des joyaux de la pharmacopée moderne.
Dans les cargos importateurs de coton, les marins entreposaient de la terre comme ballast. De là, quelques graines d'onagre «clandestines» parvinrent à essaimer, recouvrant parfois des zones entières au voisinage des ports.
Ses propriétés curatives étaient déjà connues de la tribu Flambeau Ojibwe des Indiens d'Amérique, qui en faisait des cataplasmes pour soigner contusions, asthme et maladies de la peau...
En Europe, les guérisseurs découvrirent vite les propriétés médicinales de la « panacée du roi ».
Mais ce n'est que début XXe que fut entreprise l'étude pharmacologique systématique de l'onagre.
HEIDUSHKA et LUFT, les 1ers, en extrairent 2 acides gras bien connus (composant de la plupart des huiles), l'acide oleique et l'acide linoléique, ainsi qu’un nouvel acide gras qu'ils baptisèrent acide gamma linolenique.

Vers 1960, on suspecta l'acide gamma linolenique d'être à l'origine des vertus curatives de la plante. En effet, les rats soumis à un régime pauvre en acides gras essentiels (AGE), souffraient rapidement de maladies de peau et perdaient leurs poils. Traités à l'acide gamma linolenique, ils recouvraient la santé et ce, bien plus vite que lorsqu'ils étaient traités avec l'acide linoleique.
D'autres expériences, effectuées sur des lapins soumis à un régime riche en graisses, établirent l'effet hypo cholesterolemiant de l'acide gamma linolenique.
Nombreux chercheurs entreprirent alors de percer les secrets de cet acide gamma linolenique aux propriétés pharmacologiques si prometteuses.

PROSTAGLANDINES : à quoi cela sert il donc ?

On s'aperçut que l'acide gamma linolenique était directement à l’origine des prostaglandines, dont l'importance biologique a été de plus en plus vérifiée ces dernières années.
Le nom « prostaglandines » a été donné par erreur par un chercheur suédois, le Dr Von EULER vers 1930. Celui-ci, les découvrant dans le liquide seminal, crut en effet qu'elles venaient de la prostate. En réalité on les trouve dans tous les organes et dans tous les tissus où elles exercent une fonction de régulation, en contrôlant l'action de plusieurs enzymes fondamentaux. Elles ont également un rôle très important comme éléments régulateurs des échanges transmembranaires.
En réalité il existe plusieurs sortes de prostaglandines dont les actions sont souvent contradictoires.

. .. La compétition entre prostaglandines E1 et E2 est particulièrement importante. Dans la plupart des cas, les PGE1 (prostaglandines E1) s'avèrent utiles contrairement aux PGE2 (prostaglandine E2).
Toutes les recherches ont montré que la présence d'acide gamma linolenique favorise la synthèse des PGE1 au détriment des PGE2 (les PGE2, surtout présents dans les laitages et les aliments carnés, sont soupçonnées de favoriser le cancer)...

ACIDE GAMMA LINOLENIQUE: Essentiel, Introuvable, Fragile

ESSENTIEL et INTROUVABLE
L'homme ne posséde pas naturellement l'acide gammalinolenique. Celui-ci étant très rare dans la nature, seules quelques plantes en contiennent des quantités suffisantes: bourrache, langue de boeuf, laurier de Saint Antoine, feuilles de saule, ainsi que certaines mousses, et une algue d'eau douce: la spiruline.
Jusqu'à présent, seules l'onagre, et dans une moindre mesure, la bourrache se sont avérées les plus satisfaisantes pour l'extraction de ce principe.
L'organisme humain est également capable de synthétiser l'acide gamma linolenique dont il a besoin, à partir de l'acide cis-linoleique que l'on trouve dans les huiles vegetales.
voir bourrache, spiruline (in AGE)

[bLES EFFETS CURATIFS DE L'ONAGRE [/b]

L'acide gammalinolenique est un élément capital pour le maintien de la forme physique et de la santé. Dans de bonnes conditions d'hygiène, il peut être synthétisé à partir de l'acide cislinoleique que l'on trouve dans les huiles vegetales non raffinées et non hydrogenees. Malheureusement, la vie moderne rend ces conditions d'hygiène difficilement réalisables, et il existe un grand nombre d'agents qui inhibent cette synthèse.

La meilleure façon de pallier cet inconvénient est de consommer directement l'acide cis- gamma linolenique: c'est l'intérêt de l'huile d'onagre (10% de ce précieux élément associé à 70% d'acide cis- linoleique).
Ainsi, les principaux obstacles à la synthèse des prostaglandines E1 vaincus, l'organisme va pouvoir disposer en suffisance de ces précieuses substances dont il a tant besoin.
*ACTIONS BENEFIQUES DE L'HUILE D'ONAGRE:

• niveau des vaisseaux sanguins: - baisse de la pression artérielle
- diminution de l'agregabilite des plaquettes sanguines
- risque d'obstruction arterielle par des caillots diminué
(inhibition des thromboses)
- inhibition de la synthèse du cholesterol
• niveau des articulations: - action anti-inflammatoire
- inhibition de l'arthrose
• niveau immunitaire: - activation des lymphocytes T
• niveau cellulaire: - obstacle à la proliferation cellulaire
• niveau hepatique. - prévention des lesions du foie induites par l'alcool

L'huile d'onagre doit toujours être associée à la vitamine E afin d'éviter la formation de radicaux libres nuisibles...


- BAISSE DU CHOLESTEROL
L'une des propriétés les plus intéressantes de l'huile d'onagre est son aptitude à faire baisser le cholesterol de manière sensible. Avec 8 capsules par jour, cette baisse est approximativement de 18%, ce qui est comparable aux autres médicaments habituellement prescrits dans ce trouble metabolique.

- ACTION SUR LA TENSION ARTERIELLE
Certaines expériences ont fait état d'une nette activité hypotensive de dérivés de l'acide gamma linolénique chez le chien.L'huile d'onagre pourrait être utilisée dans cette indication, mais les modalités restent à préciser.

- ACTIONS DE L'HUILE D'ONAGRE
Elle:
- s'oppose à la destruction du système nerveux par ses propres globules blancs en stimulant les lymphocytes T8 suppresseurs. Ceux-ci sont également des globules blancs dont le rôle est de veiller à ce que les lymphocytes B s'attaquent à des corps étrangers et non à leurs propres tissus.
- empêche l'agregabilite des plaquettes qui est souvent augmentée en cas de SEP.
- prévient les anomalies des globules rouges (augmentation de volume et diminution de la mobilité).
- augmente la résistance des vaisseaux, empêchant ainsi le sang de s'échapper et de se répandre dans le cerveau.
- agit sur le système nerveux en régularisant la diffusion des neurotransmetteurs vers les terminaisons nerveuses ainsi que leurs actions post synaptiques.
- s'oppose à la synthèse des prostaglandines E2. Les sujets SEP ont un taux de PGE2 souvent très élevé dans leur liquide cephalo-rachidien (présent dans les cavités du cerveau et de la moelle épinière). L'huile d'onagre permet d'augmenter le taux de PGE1, laquelle s'oppose à la synthèse des PGE2 à partir de l'acide arachidonique.
- a peut être également un pouvoir antiviral.

ONAGRE ET SCHIZOPHRENIE
La schizophrenie est une maladie mentale grave, caractérisée par une tendance marquée au repli sur soi, une perte du sens du réel et des troubles en rapport avec une depersonnalisation. Elle s'accompagne souvent de délires et d'hallucinations.
les dosages sanguins ont permis de montrer que la grande majorité des schizophrenes ont un déficit en prostaglandines E1, et un excès en prostaglandines E2. Or les PGE1 ont la faculté d'inhiber certains effets de la dopamine, et HORROBINE pense que leur déficience est le principal facteur de l'émergence de cette maladie.
Il était donc logique d'essayer l'huile d'onagre chez les schizophrenes.

ONAGRE ET MALADIES AUTO-IMMUNES
/ POLYARTHRITE RHUMATOIDE :
La polyarthrite rhumatoide, maladie inflammatoire peut atteindre tous les organes, mais s'attaque le plus souvent aux articulations des doigts et poignets, qui, douloureux, se déforment progressivement. Elle évolue par poussées et frappe plus fréquemment la femme jeune.
C'est une maladie auto-immune: certains globules blancs (lymphocytes B) attaquent leurs propres organes, ce phénomène ne peut se produire que lorsque d'autres lymphocytes (T suppresseurs) sont en nombre insuffisant.

La polyarthrite rhumatoide est généralement traitée par l'aspirine et les anti-inflammatoires non steroidiens. L'huile d'onagre augmente le rapport PGEl/PGE2

ONAGRE ET CANCER
Rien ne permet d'affirmer avec certitude que l'huile d'onagre pourra résoudre à elle seule le problème du cancer; cependant, la plupart des travaux réalisés à ce jour en laboratoire sont prometteurs.
Des recherches effectuées en Afrique du Sud sur des cellules malignes, ont montré que l'huile d'onagre freine considérablement le développement de ces cellules.
D'autres études montrent que des cellules ayant subi une mutation sous l'effet d'agents cancerigenes, retrouvent leur caractère normal sous l'effet de la PGE1.
Il est probable que l'action anticancereuse de l'huile d'onagre, soit liée à la stimulation des lymphocytes T, et à la préservation des membranes cellulaires. Cette action est catalysée par les vitamines C et B6, le magnésium et le zinc qui s'avèrent également indispensables.
Des recherches sont poursuivies afin d'établir le lien entre le rapport PGE1/ PGE2 et l'émergence du cancer, peut-être la carence en l'enzyme delta 6 désaturase (qui catalyse la synthèse de l'acide gamma linolenique) pourrait jouer un rôle important.
ONAGRE ET TROUBLES GYNECOLOGIQUES

Le syndrome premenstruel est une manifestation très pénible survenant chez nombreuses femmes dans la 2e partie du cycle. Il comporte des symptômes physiques et psychiques.
- physiquement: retention d'eau avec gain de poids, ballonnements, maux de tête, courbatures, éruptions cutanées.
- psychiquement : toute une série de symptomes tels que depression, nervosite, irritabilite, crises de larmes, acces de colere, manque de concentration, perte de confiance en soi...
Ces troubles durent parfois pendant les 15 jours qui constituent la 2e partie du cycle. Leur intensité variable est rarement négligeable. Ils touchent près de 40% de la population feminine.

La vitamine B6 semble jouer un rôle important, ainsi que le zinc et certaines vitamines (C, niacine).

La carence en acides gras essentiels (AGE) dans l'alimentation est certainement en cause dans le syndrôme premenstruel. Cela semble être aussi le cas des affections bénignes des seins. Ces manifestations fréquentes se traduisent par des protubérances sensibles, et une texture granuleuse de la glande. Il peut y avoir également une augmentation de volume des seins, des douleurs et de l'inflammation, ainsi que l'apparition de kystes.
l'origine des troubles semble être liée à un excès de prolactine.
L'huile d'onagre s'avère très efficace dans cette affection, à condition de poursuivre le traitement pendant au moins 3 mois.

ONAGRE ET MALADIES DE PEAU

*ALLERGIQUES

L'allergie, affection très répandue se caractérise par la diversité de ses manifestations. Eczema, urticaire, asthme, rhume des foins, en sont les plus courantes. La migraine vraie en fait également partie.
Le sujet allergique est atteint d'une anomalie de son système immunitaire caractérisée par une reactivité excessive de l'organisme vis-à-vis des agents les plus divers. Même des substances inoffensives provoquent une production d'anticorps et la libération d'un médiateur chimique appelé histamine, à l'origine des manifestations allergiques.

Cet acide pourrait jouer un rôle important au niveau de l'intestin des sujets allergiques, qui présente souvent une trop grande perméabilité au niveau des membranes cellulaires, domaine d'action bénéfique de la PGE1.
En stimulant les lymphocytes T suppresseurs, l'huile d'onagre joue également un rôle dans la remise en ordre du système immunitairequi est déficient chez les sujets allergiques.
Des manifestations « allergiques » plus rares tels que colite ulcereuse, maladie de Crohn, fibrose kystique, pourraient également en bénéficier ainsi que certaines formes d'otites et les polypes nasaux.
Dans l'eczema atopique du nourrisson, elle peut être prescrite en frictions sur le ventre. Le bebe nourri au lait de vache est particulièrement exposé à cette affection, car ce lait est beaucoup plus pauvre en acide gamma linolenique que le lait maternel.

Chez l'homme, la chute des cheveux peut avoir des causes diverses. L'huile d'onagre pourrait s'avérer efficace dans certains types d'alopecie, - alopecie masculine hors facteurs hereditaires-, et traitement des pellicules.
- Dans les problèmes de secheresse des muqueuses (yeux secs, bouche sèche), l'onagre s'est montrée efficace associée aux vitamines C et B6 (syndromes de Sjogren et de Sicca).
- Elle lutte également contre la fragilité des ongles.
- En cosmetologie, en applications locales, elle est utilisée contre les rides, elle revitalise et rehydrate la peau, elle active la circulation.
ONAGRE ET ENFANTS CARACTERIELS :

Les enfants caracteriels sont des enfants instables, souvent agressifs, exaspérant leur entourage.
Parmi eux, il en existe une catégorie qualifiée par les anglosaxons d'enfants hyperactifs, qui présentent en outre les traits suivants :
- sont sujets aux affections allergiques (rhume des foins, asthme, eczema),
- sont en proie à une soif inextinguible,
- ont souvent les cheveux blonds ou roux.
- sont le plus souvent des garçons.
Leur état est souvent aggravé lorsqu'ils consomment des friandises contenant certains colorants (tartrazine orange ou ponceau 4R). Or, ceux-ci bloquent justement la synthèse des PGE1 à partir de l'acide cis linoleique. Par ailleurs, nombre d'entre eux sont carencés en zinc, or le zinc est nécessaire à cette synthèse.
Il y a donc de bonnes raisons de penser que les prostaglandines E1 jouent dans ce cas aussi un rôle essentiel.
Le traitement d'huile d'onagre, zinc, associé aux vitamines C, B3 et B6, et à la suppression des facteurs alimentaires inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines, donne d'excellents résultats chez la plupart de ces enfants...
Livre sur l'Onagre
Huile d'Onagre (traitement des maladies fonctionnelles:
Sclerose en plaques, Maladies cardiovasculaires, Arthrite rhumatoide, Syndrome Prémenstruel) R Judy Graham

SOURCE BIOGASSENDI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Ven 10 Aoû - 11:29

Il serait bien que je prenne un peu de cette huile non, quant pense tu Nadine ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Admin
avatar

Nombre de messages : 5078
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Ven 10 Aoû - 11:35

absolument !! mais il te faut la coupler avec la VIT E ( naturelle ) ou prendre 4 à 5 cs d' huile d'olive crue par jour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Ven 10 Aoû - 11:38

Citation :
prendre 4 à 5 cs d' huile d'olive crue par jour

En plus de l'huile d'onagre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Admin
avatar

Nombre de messages : 5078
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Ven 10 Aoû - 11:40

ah oui !! ... onagre = VIT F
relis le dossier.. tu y verras qu'elle doivent être prises ensemble
( dans la journée ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Ven 10 Aoû - 11:57

Ce qui serais bien c'est que je trouve un livre sur les HE qui m'indique telle cause tel remède
Ou alors faire un post rien que pour les HE. Il existe déja peut être ?

Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Admin
avatar

Nombre de messages : 5078
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Ven 10 Aoû - 11:58

Achille a écrit:
Ce qui serais bien c'est que je trouve un livre sur les HE qui m'indique telle cause tel remède
Ou alors faire un post rien que pour les HE. Il existe déja peut être ?



tu parles des huiles essentielles ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Ven 10 Aoû - 12:01

Oui, mais je viens de le trouver ........Une vrais brêle ...Pffffffff Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nadine
Admin
avatar

Nombre de messages : 5078
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2006

MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Ven 10 Aoû - 12:08

pas de dévalorisation !

le forum est dense !!

dans "bibliographie" il y a le nom d'un livre que j'ai indiqué à Naoki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   Ven 10 Aoû - 12:12

Merci ........... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VERTUS DE L'HUILE D'ONAGRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature et Santé :: Beauté et soins corporels :: Nos suggestions, les bons produits ...-
Sauter vers: